Actualité finance

Apple Pay commence à s'imposer en France

09/03/2018 à 07h40
Apple Pay commence à s'imposer en France

Apple Pay s'impose doucement en France

Le Crédit Mutuel Arkéa a fait savoir au grand public qu’il va proposer Apple Pay. Avec cette annonce, il devient la troisième banque traditionnelle en France à s’allier au système de paiement par smartphone du géant technologique californien après la Société Générale et BPCE. Apple Pay sera donc disponible sur l’ensemble des clients de ses réseaux de distribution : les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-ouest et du Massif Central, l’assistant personnel Max, Arkéa Banque Privée et la banque en ligne Fortuneo.

Apple Pay commence à prendre de l’envergure

Avec Apple Pay, il est possible de payer les commerçants physiques ou en ligne depuis plusieurs modèles d’appareils du géant américain à travers un système sécurisé par la reconnaissance des empreintes digitales. Il est à noter qu’Apple Pay est arrivé en Hexagone depuis plus d’un an, mais les établissements bancaires traditionnels ont tardé à le proposer à leurs clients. En ce moment, les Banques Populaires et les Caisses d’épargne qui sont contrôlées par le groupe BPCE ainsi que la Société Générale et bientôt le Crédit Mutuel Arkéa proposent ce système de paiement sans contact sur iPhone.

Pour son installation en Hexagone, Apple Pay a recruté des partenaires français avec des acteurs extérieurs au monde bancaire traditionnel comme le spécialiste des tickets restaurant Edenred et la filiale bancaire du géant de la distribution Carrefour. Pour rappel, Apple Pay est compatible avec Orange Bank, la banque en ligne de l’opérateur téléphone Orange qui a été lancée le 2 novembre dernier. Mais également, il sera bientôt disponible avec l’application de la start-up Lydia, le spécialiste du paiement en ligne. Le secteur des institutions bancaires en France a été séduit par l’offre Apple Pay, et cela ne cesse de prendre de l’ampleur.

Apple Pay et les banques en ligne

Fortuneo, la banque en ligne de Crédit Mutuel Arkéa rejoint donc Orange Bank et N26, car elle a aussi été séduite par le service de la Pomme : Apple Pay. Avec ce service de paiement sans contact, les clients de ces banques en ligne pourront directement payer depuis leur iPhone ou leur Apple Watch compatible. Cela peut se faire sur le web, dans une application ou en magasin. Pour Fortuneo, il envisage d'augmenter le plafond pour le paiement sans contact, ce sera de 20 à 30 euros. Outre le service Apple Pay, cette banque en ligne propose également beaucoup d’autres fonctionnalités qui permettront à ses clients de gérer en toute facilité leur finance au quotidien. Parmi les prestations proposées par Fortuneo, notons le paiement en ligne très sécurisé avec la carte bancaire virtuelle, l’alerte SMS pour les opérations importantes ainsi que l’activation et la désactivation immédiate des paiements à l’étranger ou à distance. Tout cela annonce bien qu’Apple Pay gagne de plus en plus le terrain en Hexagone. Cependant, il faut savoir que les banquiers en France regrettent un peu qu’Apple Pay détienne exclusivement le contrôle sur le transfert d’informations entre le terminal de paiement du commerce et son appareil.

Rédaction Rindra pour ComparoBanque
Note Moyenne : 4.6/5 - Nombre de Votant : 21 -
Sherloc
BandeauFooter