C’était en 2015 avec le slogan « La banque, mais en mieux » que la banque mobile N26 a vu le jour sur le marché allemand. Son principe est simple, une banque 100 % numérique et pensée pour les utilisateurs de smartphone. En ce moment, elle affiche quelque 100 000 clients en Hexagone, et cela, depuis le mois de janvier 2017. Jusqu’à maintenant, N26 ne proposait que la création d’un compte bancaire en ligne et une carte bancaire, mais bientôt, ses services en France vont évoluer vers l’épargne et le crédit.
N26 est issu du secteur des fintechs qui se sont spécialisés dans les services bancaires grand public. Cette néobanque originaire d’Allemagne a conquis la France depuis le mois de janvier 2017. Actuellement, elle compte près de 100 000 clients français. Les services bancaires proposés en France sont tous gérés depuis Berlin. C’est depuis des mois que N26 a devancé son nouveau concurrent en France, ce n’est autre qu’Orange Bank qui a été lancé le 2 novembre dernier. Selon le directeur général France de cette banque de nouvelle génération, Jérémie Rosselli, les clients sont venus vers eux grâce au bouche-à-oreille, de ce fait, la néobanque berlinoise n’avait pas besoin de faire des publicités ou de donner des primes pour conquérir de nouveaux clients.
Cette banque en ligne berlinoise s’est fait essentiellement connaître par son expérience utilisateur intuitive et la gratuité de son offre. Elle mise sur la transparence, sur l’instantanée et sur l’innovation. De plus, elle compte plus de développeurs que de banquiers avec une moyenne d’âge des employés qui ne dépasse pas la trentaine. Il est à noter que N26 est présent dans 17 pays européens, et bientôt, il créera une filiale aux États-Unis, selon les sources, cela se fera au courant de l’année 2018.
À l’inverse de ses nombreux concurrents dans le secteur des banques en ligne, N26 puise sa particularité de banque mobile « pure player », car il n’a aucun lien avec une banque existante. Il faut savoir que la majorité des banques en ligne sont rattachées à des banques traditionnelles donc, elles n’ont pas été pensées dès le début pour le mobile. Pour N26, l’innovation est la clé de l’approche. Toutes les opérations bancaires se passent depuis un mobile en temps réel comme modifier le plafond de dépenses de la carte, créer un compte, connaître le solde… Pour chaque opération, une notification est envoyée au client. N26 ne propose que la création d’un compte courant et la disposition d’une carte bancaire. Pour en profiter, il faut faire au moins 9 achats par carte bancaire par trimestre. Selon Jérémie Rosselli, il est préférable que les gens essaient les services avant, s’ils sont satisfaits, ils passent à l’étape suivante, et cela consiste à virer le salaire sur le compte. En Allemagne, N26 propose déjà du crédit, de l’investissement, de l’épargne, des produits d’assurance et le découvert, et dans les mois qui suivent, ces services arriveront en France.