Banque

La banque en ligne en France

24/01/2018 à 12h50
La banque en ligne en France

Le rapport des Français avec la banque en ligne

Les nouvelles banques en ligne apparaissent de plus en plus en France, et elles ne cessent d’attirer du monde en raison de tous les avantages qu’elles présentent face aux établissements bancaires traditionnels. Entre ces deux banques, la concurrence est féroce, et chacun fait de son mieux pour avoir le maximum de clients.

La majorité des Français consultent leur compte bancaire en ligne

Selon une étude menée par le cabinet américain eMarketer, près de 80 % des internautes français regardent le site Internet de leur banque au moins une fois par mois, contre 29 % pour les Anglais, 59 % pour les Allemands, 91 % pour les Suédois et 40 % pour l’ensemble du territoire européen. Force est de constater que les pays nordiques sont les champions en matière de pénétration des services bancaires en ligne. Pour l’Hexagone, c’est bien plus qu’en outre-Atlantique même si les Français sont plus lents à se tourner vers le mobile que les Américains.

À cause de cette tendance, les établissements bancaires traditionnels et indépendants veulent se démarquer à tout prix de la concurrence pour avoir plus de clients. Mais si les Français optent pour les banques en ligne, c’est parce qu’elles présentent de nombreux avantages sur le plan financier : les frais bancaires comme l’édition de la carte bleue, les opérations courantes diminuées… De plus, avec les banques en ligne, il n’y a plus de perte de temps avec les files d’attente ainsi que les délais de traitement.

Une concurrence très rude

Pour les établissements bancaires traditionnels, avoir une banque en ligne est une solution intéressante pour entrer dans la concurrence. Certains ont déjà passé le cap comme BNP Paribas avec BforBank. Pour les nouveaux acteurs dans le secteur, ils sont représentés par des start-ups qui ont levé des fonds grâce à leurs compétences techniques et leurs idées avant-gardistes. C’est notamment le cas de la start-up N 26 qui est financé par un des fondateurs de PayPal. Mais même si la concurrence est féroce, certaines banques arrivent à sortir du lot avec leurs services et leurs tarifs attractifs, tel est le cas d’ING Direct, le numéro 2 en France des banques en ligne qui propose une économie annuelle de 240€ par rapport aux banques traditionnelles. Notons également la filiale de BNP Paribas qui bat tout le monde avec une prime de bienvenu de 120€ pour les nouveaux clients. Boursorama Banque qui est en première liste en raison de ses tarifs très attractifs.

Les profils des utilisateurs des banques en ligne

Ce sont surtout les Français de moins de la quarantaine habitant en zone urbaine qui sont intéressés par les banques en ligne. Ils sont attirés par ces banques en raison des tarifs : la gratuité de la carte bancaire, le bonus à l’ouverture, les frais de gestion réduits ainsi que le bonus à l’ouverture d’un livret d’épargne. Mais précisons également les raisons pratiques comme la simplicité de l’ouverture d’un compte et la réactivité du service client. En résumé, la banque en ligne permet de gagner du temps et de faire des économies.

Rédaction Rindra pour ComparoBanque
Note Moyenne : 4.9/5 - Nombre de Votant : 41 -
Sherloc
BandeauFooter