Banque

Banque en ligne, ce qu’il faut retenir de l’année 2017

03/01/2018 à 08h22
Banque en ligne, ce qu’il faut retenir de l’année 2017

Banque en ligne, tout ce qu’il faut retenir de l’année 2017

L’année 2017 est marquée par la mobilité, la mobilité bancaire avec le dispositif Macron qui est entrée en vigueur le mois de février dernier, mais aussi, la mobilité des usagers bancaires vers le téléphone mobile comme canal incontournable.

Le marché bancaire très puissant en Hexagone

Le mois de septembre dernier, la Fédération bancaire française a rassemblé de nombreuses données pour réaliser le paysage bancaire en France. Il en ressortait que 99 % des Français possède un compte bancaire. Le secteur comprend 346 acteurs qui tissent un réseau de 37 216 agences bancaires, équivaut à 549 agences par million d’habitants. En France, ce marché contribue à 2,7 % à la valeur ajoutée totale, et il est le premier employeur du secteur privé avec 370 300 employés (2,3 %). Selon le baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France, Médiamétrie/FEVAD qui est paru le 21 novembre 2017, 36,9 % des internautes français ont effectué des achats en ligne, équivaut à 82,8 % des internautes. Cela représente 1,9 million de cyber-acheteurs de plus que l’année précédente sur la même période. D’après la directrice du département Consumer Insights de Médiamétrie qui n’est autre que Jamila Yahia-Messaoud, les achats en ligne vont encore beaucoup accroître en raison du développement important du mobile comme moyen privilégié de connexion à Internet et de support d’achat en déplacement.

C’est un fait, le mobile est devenu le canal de prédilection puisque 48 % des Français utilisent leur téléphone pour accéder aux services bancaires, c’est plus de 50 % en un an. Pour le paiement mobile, cela a grimpé de 3 %. Vu ce phénomène, les opérateurs téléphoniques comme Orange sont attirés par le secteur. Également, cela a fait apparaître les néobanques étrangères comme Revolut ou N26, et en constatant cela, les acteurs traditionnels s’y sont aussi mis comme Crédit Agricole avec EKO, MAIF avec Nestor, Crédit Mutuel avec Max… Mais il y a encore Carrefour avec C-Zam et E. Leclerc avec Morning.

Le mobile au cœur du changement de comportement des consommateurs

Il faut savoir que l’usage du mobile ne concerne pas seulement la banque du quotidien (gestion de l’épargne, consultation des comptes…) cela englobe également d’autres activités comme le courtage en ligne. D’après l’enquête Investment Trends, l’essor des smartphones et des tablettes est à + 4 points en une année. Près de 52 % des traders en ligne utilisent maintenant un terminal mobile. Boursorama Banque a fait une refonte complète de sa plateforme attirant ainsi les Millenials. Cette banque en ligne a même obtenu le meilleur taux de notoriété [66 %] de cette catégorie d’âge, elle a devancé Saxo Banque, Hello Bank ! et BforBank. Aussi, précisons que la mobilité bancaire entrée en vigueur le mois de février dernier avec l’évolution des comportements des usagers qui se tournent vers le mobile profite bien aux banques en ligne. Les grands gagnants sont Hello Bank ! et Boursorama Banque. Ces banques en ligne séduisent de plus en plus de monde en raison de leurs tarifs, de la qualité de leur service, de leur souplesse d’utilisation et de leur offre plus élargie notamment sur le crédit immobilier. Cependant, c’est seulement Fortuneo qui a du mal à faire profit.

Rédaction Rindra pour ComparoBanque
Note Moyenne : 4.6/5 - Nombre de Votant : 19 -
Sherloc
BandeauFooter