Depuis 6 ans maintenant, les banques en ligne ont conquis le marché du secteur bancaire en France. Pour séduire les clients, elles jouent sur les tarifs gratuits, ce qui fait que pour beaucoup de consommateurs, opter pour ces établissements est plus intéressant qu’une banque classique, car il y a une vraie économie dans la gestion du compte. Cependant, il y a quand même certains frais bancaires.
Les banques en ligne commencent à détrôner petit à petit les établissements traditionnels. D’après l’étude « Vous et votre banque » de l’Observatoire de la consommation de « Que Choisir », les frais ont progressé de 3 % entre 2015 et 2016. L’année dernière, le montant moyen des frais bancaires est de 121 euros dans une banque de réseau et de 59 euros dans une banque en ligne. Ces tarifs très bas s’expliquent par un modèle économique minimaliste, car il n’y a pas d’agence en dur et pas de conseiller client attitré, mais des sociétés à taille humaine, des innovations technologiques et des opérations du quotidien gratuites comme la commande de chéquier, les virements ou l’édition de RIB et des opérations effectuées par le client même depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.
Cependant, il y a quand même des plateformes téléphoniques ouvertes 6 jours sur 7 pour un conseil ou un renseignement. Également, les banques en ligne ne taxent pas de frais de tenue de compte ou de commissions d’intervention en cas de découvert non autorisé. C’est encore plus intéressant pour les consommateurs, car les tarifs de ces opérations coûtent cher auprès des banques traditionnelles. Elles ne facturent donc pas aussi en cas de retraits déplacés, quand le client retire de l’argent dans un distributeur automatique des autres réseaux.
Avec l’explosion de la digitale, la gestion d’un compte bancaire à distance est plus facile. En raison de cette dynamique, les néobanques ont profité pour surfer sur cette nouvelle tendance. Ces dernières ne font pas de crédit et n’accordent pas de découvert, mais avec elles, l’ouverture d’un compte est très rapide avec à la disposition une carte de paiement et un RIB. C’est sans engagement, sans condition de revenu et sans épargne. Pour ouvrir un compte, il faut avoir quelques documents officiels scannés : carte d’identité et justificatif de domicile. Tout ça fait qu’elles sont différentes des autres banques. Rapidité, simplicité et gratuité, les banques en ligne et les néobanques font de l’ombre aux établissements bancaires traditionnels. L’autre atout marketing de ces banques est aussi le cadeau, le présent de bienvenue. La plupart d’entre elles proposent aux nouveaux clients qui ouvrent un compte courant une certaine somme d’argent, et c’est encore plus en période de promotion. S’il y a un parrainage, la personne déjà cliente aura une prime de récompense par filleul, environ entre 100 et 150 euros, suivant les offres commerciales du moment. Mais encore, ces banques nouvelle génération n’exigent pas de devenir la banque principale et n’obligent pas la domiciliation des revenus. Les meilleures banques en ligne se trouvent sur notre comparatif de banques en ligne.